Thalie et ses déboires tricotesques

Parmi mes passions, le tricot, mais aussi un peu de couture de broderie, enfin les trucs que je fais avec mes 10 doigts... Je vous invite à découvrir mes réalisations au jour le jour.

lundi 01 décembre

Ca s'prépare...

Bonsoir à toutes,

Je vous remercie pour vos petits messages au sujet de la boule de lavage ! Ca fait plaisir de voir que vous prenez à coeur la protection de l'environnement. Perso, je me sens chaque jour plus touchée pour la préservation de notre planète, à mon petit niveau j'essaie de mieux consommer, d'agir pour la planète.

Je ne suis pas une grande écolo, mais je fais ce que je peux, dans la limite de mes moyens...

Suite au message de Eisbaer sur son blog, une petite photo illustrant le froid ambiant... et oui, mon nouveau logement n'est pas écolo du tout en matière de chauffage et d'isolation, une vraie désolation pour l'environnement (et mon porte-monnaie)...

froid

Comme vous le remarquez sur cette photo, il fait environ 14° en permanence chez moi... salon, bureau, chambre (je crois que c'est là où il fait le plus froid, sans parler de la salle de bains)... Heureusement, ma maman avait acheté un poele à pétrole il y a quelques temps et surtout, qu'elle n'en a plus besoin ! Aussi, elle me l'a gentillement prêter :) MERCI MAMAN !!! Depuis j'ai bien plus chaud, et pis ça évite d'avoir l'air d'une pauvresse ou d'une rapia quand je reçois du monde à la maison !

Côté tricot... les mois passés, je n'ai pas été d'une grande productivité, tant et si bien que je ne me souviens même pas si j'ai fini quelque chose  :(

Pas de photo de Matthews'scarf pour le moment, il faut que je la choppe à l'Homme... c'est ma prochaine mission, avec celle de vous faire des photos potables pour le prochain post car vous allez le voir dans ce qui suit... les photos prises de soir à la lumière, bah c'est pas follichon !

Les cadeaux de Noël, pour faire écho à mon titre du jour... ça s'prépare... et pas 2 mois à l'avance seulement, en tout cas pas pour moi ! et là nencore je crois pouvoir dire que je m'y suis prise trop tard... enfin, voyez par vous même :

Les FOs

J'ai tricoté 2 écharpes pour des collègues de bureau, l'une avec la laine Feria de chez Phildar. C'est vraiment très rigolo comme résultat, à tricoter, c'est un peu pénible au début, mais une fois le coup de main pris, ça va... par contre, j'ai toujours pas compris comment on fini l'ouvrage une fois qu'on a rabattu les mailles ??? Faut que j'aille voir ma vendeuse Phildar, à mois que l'une de vous ai déjà tricoté cette laine et sache me dire ;)

voilà le résultat de la bête :

anemone

Les couleurs pour de vrai : violet et orange (au final un peu moins vif que sur cette photo avec flash), ça pète au Maroc, non ?

Et puis, incontournable, rapide et toujours aussi joli, le modèle Feuille, un modèle toujours aussi agréable à tricoter avec la Beaugency (toujours Phildar... et vi.. on fait au plus près mes bonnes dames !)

feuille

Pour de vrai, c'est amande la couleur

Les en-cours

Ensuite, j'ai commencé un petit gilet boule modèle de couv du Tendances Automne 06/07. J'ai dû substitué les laines : Sport Laine (Fushia) au lieu de la Midland (Pink) et Aurore (Poudre et Violine) au lieu de la Kid mohair (Verveine) et de l'Aurore (Bruyère). le rendu est bien, très mousseux et assez doux (ouf !), ce modèle a l'air de tailler un peu petit... Et là encore si l'une de vous l'a tricoté et qu'elle a constaté un problème de taille, je vous remercie mille fois de me le signaler :)))

Photos :

catPhil0607 demi_dos

Il n'a pas encore de nom, mais je vais bien finir par lui en trouver un...

Ne vous est présenté ici qu'un demi-dos. L'autre est également tricoté ainsi que l'avant. une manche est en route...

J'aime bien ce modèle, j'ai hâte de la voir fini pour voir le résultat final... je me tate déjà pour m'en tricoter un à moi ;) Mais pour le moment, je pense à Noël et je vois le temps défiler plus vite que ce que je ne tricote ! Ceci étant, je tiens à souligner qu'il se tricote quand même très vite (aiguilles  7 et 8) !

J'ai également commencé une écharpe, nommée Berlingot, pour ma petite soeur... je me casse un peu la tête sur cette écharpe, je la tricote en deux couleurs, en alternance avec des points diffétents... je croise les doigts pour qu'elle lui plaise ! Elle sera complétée avec une paire de mitaines, et selon le temps qu'il me restera d'un bonnet !

une petite photo pour la forme, mais vraiment, ne faites pas attention aux couleurs (plutôt prune et vert absinthe)

berlingot

Parce qu'avec tout ça, je n'ai pas commencé le cadeau de ma Maman, qui s'est choisi (pas de surprise, trop risqué !) un pull tout simple du catalogue Phildar/Les essentiels mode Hiver/Eté (modèle 6 pour celles qui l'ot, pour celles qui ne l'ont pas, je vous ferais une photo plus tard, mais en gros c'est un col roulé sans fioriture aucune !). La laine sera commandé demain à la Lainière de Wazemmes... Un fil laine et chameau pour la douceur et la chaleur.. ;)

chameau2

très probablement le coloris clair en fonction du stock qu'il leur reste

Pour l'homme, il y a toujours son irlandais, je commande la laine également demain :D mais je sais d'avance qu'il ne l'aura pas pour Noël, il va falloir que je trouve un cadeau de substitution.... grrrrr !

Hormis le vert absinthe (laine 2000 100% acrylique -beurk ! mais bon- Miss Helen) et la Sport Fushia, j'ai presque tout puisé dans mon stock (je dis presque parce que les cadeaux de mes collègues échappent à cette règle) ! Bien contente :D

Sinon, côté mauvaises nouvelles :

Mon magasin Phildar qui est à 5mn à pied de chez moi ferme ses portes. La propriétaire du fond de commerce, franchisée, m'a expliqué que ses frais avaient beaucoup augmenté depuis 1-2 ans, notamment ceux de Phildar, et qu'elle ne pouvait plus continuer comme ça (ele ne se paie plus depuis plus d'un an !!!). Sa clientèle, pourtant fidèle, va beaucoup perdre :( Elle était sympathique comme tout, de bons conseils et toujours prête à aider... Je ne suis pas une fidèle parmi les fidèles de la marque, mais je suis très peinée pour cette personne qui a mis tant de coeur dans sa boutique. Encore un commerce de proximité qui ferme...

Et pis autre très mauvaise nouvelle, le Monoprix le plus poche de chez moi a fermé son rayon laine !

J'vous raconte pas le désarroi dans lequel ces deux nouvelles, apprises le même jour qui plus est, m'ont plongées... moi qui croyais que les loisirs créatifs et notamment le tricot étaient à nouveau au goût du jour, je n'aurais jamais pensé que ces deux fournisseurs cesserait son activité, pour l'un, ni fermerait son rayon pourtant si bien fourni, pour l'autre. A dire vrai, ma vendeuse Phildar m'a dit à demi mots que la vente en ligne de fil de la marque avait largement contribué à son dépôt de bilan, fil que sa clientèle se faisait livrer dans son magasin au lieu de le lui acheter directement (?????) !

Continuez d'acheter (de la laine mais le reste aussi) dans de vraies boutiques quand et tant que vous le pouvez. Je suis très triste de voir fermer une boutique de proximité comme celle-là, d'autant que j'ai beaucoup sympathisé avec cette personne et que cette relation et ces conseils précieux, je ne les aurais jamais avec le site Phildar ni aucun autre site d'une grande enseigne !

Bref, c'était mon petit mot d'humeur du soir...

Sur ce, je vous laisse, je file continuer les cadeaux :))

@ très vite !

thalie

Posté par odaloune à 21:19 - Un peu de tricot et beaucoup de blabla ! - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    tes aiguilles n'ont pas chomé et tu as tricoté de très très belles écharpes
    Tu as bien raison pour les magasins de proximité, je vais toujours chez ma vendeuse avant de commander en ligne, d'aillers pour BDF et Phildar je ne crois pas avoir déjà commandé en ligne

    Posté par sand354, lundi 01 décembre à 21:28
  • oh punaise oui didonc...tu as raison...on a besoin de ces magasins de proximite....c vraiment pas le pied....mais que d'encours didonc...tu ne les as pas lache tes aiguilles (malgre ce que tu ecris!!)...

    Posté par rachel, lundi 01 décembre à 22:08
  • super tes écharpes
    quelles explications as tu prises pour l'écharpe feuilles??

    Contente d'avoir de tes nouvelles.
    Bon courage pour les derniers tricots de Noel !

    A bientôt

    Posté par nanou, lundi 01 décembre à 22:32
  • Bien contente de te revoir, active dans le monde du tricot, et dans l'écologie... chez moi non plus, il fait pas très chaud, 13 à 14 dans "ma'splace" (la vraie), autant dans la salle de bain (yes !) un peu plus dans le living - mais pas plus de 18... ne dit-on pas que le froid conserve ? lol
    et puis avec nos ouvrages en laine, ou en soie, on est bien réchauffée, lol
    côté boule de lavage, connais-tu les noix de lavage indiennes ??? à base de saponine. Mais tiens-nous au courant pour ta boule, cela semble être aussi intéressant.

    Posté par ma dalton, lundi 01 décembre à 22:46
  • J'achète très rarement chez Phildar, mais je trouve ça dommage également... Il faut dire que, apparemment, les réductions sur le site sont toujours plus importantes qu'en magasin, les frais de port étant gratuits si livrés en boutique, c'est forcément une concurrence "déloyale".
    En tout cas, tes cadeaux de Noël sont très réussis...

    Posté par oraure, mardi 02 décembre à 10:47
  • La boutique Phildar où je me sers a fait le même constat avec la vente en ligne (la livraison dans sa boutique qui lui fait perdre du temps et en n'ayant aucune commission de la part de Phildar), et comme les temps sont durs, elle vend la boutique.

    Posté par Chantal, mardi 02 décembre à 11:40
  • Et bien que de projets en perspective....tes deux écharpes sont magnifiques et ton pull a l'air très prometteur.
    Quant aux magasins de proximité c'est compliqué....moi j'ai un monop qui a un rayon laine très restreint, les deux Phildar sont assez loin de chez moi, j'avoue donc que je me déplace pas toujours si je n'ai que eux à aller voir....par contre je pensais que même si on récupérait son colis chez Phildar, une partie leur était reversé!!! Vrais magasins et internet ont tous les deux leur utilité reste juste à trouver le juste milieu!!!!!!

    Posté par Marion, mardi 02 décembre à 19:05
  • J'aime beaucoup l'écharpe pour ta soeur.
    Pour les magasins Phildar, je trouve idiot de ce faire livrer sa laine Phildar dans un magasin Phildar. Pourquoi, ne pas l'acheter directement au magasin ? Je ne comprendrais jamais la logique de ces personnes. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !"

    Posté par knitleen, mardi 02 décembre à 20:06
  • Superbes tes écharpes, j'adore en particulier celle pour ta soeur, bien sûr qu'elle l'aimera !!

    Posté par Christine, mercredi 03 décembre à 18:00
  • Que j'aime l'association de couleur pour ton écharpe: vert et prune!!

    Posté par batilou, jeudi 04 décembre à 16:18

Poster un commentaire