Thalie et ses déboires tricotesques

Parmi mes passions, le tricot, mais aussi un peu de couture de broderie, enfin les trucs que je fais avec mes 10 doigts... Je vous invite à découvrir mes réalisations au jour le jour.

vendredi 14 novembre

Connaissez-vous...

... la boule de lavage ?

Il y a peu j'ai voulu faire un geste écolo et je me suis renseignée sur les différentes options qui se posaient à moi... après avoir lu différents forums et avis avoir longuement hésiter entre les noix de lavage et la boule de lavage j'ai fini par faire mon choix!

Et j'ai acquis deux boules de lavage.

Mais qu'est-ce que c'est ? Cliquez ici (page trouvée en regardant rapidou sur google, mais j'ai fait des recherches bien plus poussées que ça j'vous rassure ;) et si vous voulez je peux retrouver les pages !) !

En plus d'être écologique (plus de détergents, plus d'emballage, plus de transport...) c'est économique ! Une boule de lavage convient pour une lessive jusqu'à 5kg (au-delà mettre 2 boules), et elle est réutilisable pendant 3ans ou 1000 lavages ! Vous 'rendez compte ?!

Bien sur, avant de vous en parler et de partager ce que j'estime être un bon tuyau, j'ai testé, je ne fais pas particulièrement de tâches, je n'ai pas d'enfant, mais Chéri Chéri a un travail un peu salissant et jusque là rien à redire (bon, ça ne fait que 2 semaines que je les utilise... et comme je le disais, je ne lave généralement du linge peu sale) et pourtant je n'ai pas d'action chez un quelconque producteur :) ! En plus le linge me paraît plus souple (m'enfin c'est le cas depuis que j'ai changé de machine à laver alors je sais pas si je peux vraiment attribuer ça à mes super boules de lavage ?)!

De plus il paraît que pour les personnes à la peau fragile et pour les enfants c'est nettement mieux ! Plus d'allergie aux détergents, rien, c'est bien, hein ? et pis ça évite les champignons dans la machine à laver, enfin, c'est un vrai miracle cette boule ou quoi ?!

Les moins :

Bon il paraît que sur les tâches tenaces il faut utiliser d'autres astuces (avec ou sans détergents, ça dépend si vous voulez vous enquiquiner à chercher autre chose que ce qu'on trouve dans tous les magasins...) mais somme toute je reste conquise !

Et le vrai truc qui m'embêtait c'est que ça sent plus grand chose rien, surtout si comme moi vous ne mettez pas d'assouplissant, alors pour pallier ce petit inconvénient, j'ajoute quelques gouttes d'HE et même Chéri Chéri est content ;)

Voilà, c'était le post du soir, pas de tricot ni de couture juste un partage d'expérience ;)

Et pour les curieuses, je n'ai pas choisi les noix de lavage car avec le blanc si ça reste trop en contact (genre on lance une machine avant de partir au travail ou faire les courses ou pour autre chose, votre vie ne me regarde pas ;)) et qu'on n'a pas mis ses noix dans un petit sachet en coton bah ça déteint sur le tissu, et pis aussi, côté moins de transport... comme elles viennent d'Inde...bon... et puis les noix n'ont pas la même durée de vie, enfin, pour moi c'était moins contraignant d'utiliser une boule de lavage qui ne réclame que d'être exposée à la lumière du jour 1 fois tous les 15 jours !

Enfin, pour compléter mon achat, j'ai également pris une boule anti-calcaire ! Voilà maintenant je lave écolo enfin presque j'ai pas trouvé de boule de lavage pour faire la vaisselle... grrr ;)

Allez je vais lancer une petite machine puisque c'est comme ça !

Bonne soirée à toutes et bonne lessive, euh, non bon tricot !

th@lie qui joue les écolo (et en plus, ça lui plaît !)

Posté par odaloune à 19:48 - Découverte - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    je n'utilise pas de boule de lavage juste une balle de tennis de temps en temps en plus de la lessive
    par contre quand je suis passée aux couches lavables, j'ai utilisé du vinaigre blanc pour les taches et de l'HE de tea tree pour la désinfection et ça marche très bien...
    depuis j'utilise le vinaigre aussi comme liquide de rinçage dans le lave vaisselle, super efficace et presque gratuit!

    Posté par floub, vendredi 14 novembre à 20:50
  • Sympa, ce message, Thalie ! Justement, je me pose pas mal de questions sur cette fameuse boule de lavage ! J'avais essayé les noix de lavage... pendant plus d'un an et j'en suis déçue. Ca grise le linge blanc et ce n'est pas écolo (transport, etc.). J'ai des balles pour battre le linge et réduire la dose de lessive à utiliser (je prends une lessive écolo en mag. bio) et je suis contente comme ça. J'ai aussi la Magnofix car je n'utilise pas d'anticalcaire et elle capte le calcaire (faut pas me demander les détails !! ). Et pas d'adoucissant non plus ici because peaux sensibles !!

    Posté par mamanmailles, vendredi 14 novembre à 21:24
  • oh sympa comme tout...et en plus tu l'as teste!! merci pour l'info...

    Posté par rachel, vendredi 14 novembre à 22:18
  • moi aussi j'en ai une de boule de lavage et je peux dire que j'en suis contente, quand le linge est vraiment sale je mets un tout petit peu de détergeant le linge me semble plus doux aussi et ne sent plus rien, alors parfois je mets un peu d'assouplissant.
    Je l'ai payé 30€, durée de vie 3ans et une fois tous les 6 mois au soleil, que demandez de plus

    Posté par sand354, samedi 15 novembre à 05:50
  • j'oubliais avec elle j'utilise de plus en plus le programme 30 minutes pour du linge peu sale et qui ressort tout propre, donc en plus elle me fait faire des économies d'eau et d'électricité

    Posté par sand354, samedi 15 novembre à 05:51
  • j'ai eesayé pendant 1 an les noix de laavges mais pas d'entière satisfaction car avec mes loulous, les tâches sont tenaces, et en plus, cela laisse une petit arrière-odeur, que je n'aimais pas trop...Je suis donc passée à la boule de lavage, avec plus de satisfaction cette fois...Bon, il faudrait que mon gars évite de se trainer dans l'herbe et que ma fille prenne une autre feuille plutôt que d'entamer ses t-shirts, mais on peut pas tout avoir : l'écologie et la propreté étincelante!! Donc, ben tant pis, on continue quand même!

    Posté par Kris, samedi 15 novembre à 09:57
  • Intéressant.. bon, je m'en vais aller essayer...

    Posté par Françoise, samedi 15 novembre à 10:25
  • J'en ai une que j'utilise depuis le mois de février et je l'ai adoptée!
    En plus j'ai remarqué que les couleurs restent plus belles qu'avec la lessive!
    Parfois quelques taches tenaces ne partent pas, mais avec la lessive "classique" j'avais le même problème!
    J'ai eu aussi des noix de lavages mais c'était un peu dur à gérer (on peut les utiliser pour 3-4 lavages mais je ne savais jamais où j'en étais du compte!).

    Posté par Chantal, samedi 15 novembre à 13:37
  • Moi aussi dans mon tambour j'ai une boule de lavage + 2 boules anti-calcaire (et 1 dans mon lave-vaisselle). J'ai essayé les noix de lavage, mais franchement je n'en suis pas tellement contente... Je continue à mettre un peu de lessive dans ma machine, le linge étant souvent taché. Pour le moment tout va bien, je continue donc, et je suis très très contente d'avoir un impacte moins important sur la nature.

    Posté par eisbaer, samedi 15 novembre à 18:10
  • Je note... Je me renseigne depuis un moment mais je lis tellement d'avis divers que j'hésite à me lancer...

    Posté par oraure, lundi 17 novembre à 10:47
  • Moi je teste depuis quelques temps les noix de lavage et pourtant l'instant tout va bien....bon c'est vrai aussi que mon linge est rarement sale (sinon un peu de détachant, du bicarbonate de soude pour le linge blanc...), un peu d'huile essentielle de mandarine pour l'odeur et c'est parfait!
    C'est écolo! et puis le prix y'a pas photo: des noix de lavage à 7 euros qui dure environ un an contre contre de la lessive à peu près au même prix qui dure 1 à 3 mois selon la famille!!!!!

    Posté par Marion, lundi 17 novembre à 17:12
  • L ecolo !!

    T'as raison, tu respectes la planéte !!

    Posté par Mathilde, mardi 28 septembre à 22:39

Poster un commentaire