Thalie et ses déboires tricotesques

Parmi mes passions, le tricot, mais aussi un peu de couture de broderie, enfin les trucs que je fais avec mes 10 doigts... Je vous invite à découvrir mes réalisations au jour le jour.

vendredi 20 mai

Un peu plus de temps aujourd'hui !

Bonjour à toutes !

Bien, je vais essayer de ne pas m'y prendre comme une nouille ce matin (cf. post précédent ! la technologie c'est bien ... quand on s'en sert correctement!).

Hier je ne vous ai fait qu'un raccourci de post ! Je remercie tous vos compliments pour Mademoiselle, je n'ai pas encore de photo sur pied, le mannequin s'est enfuie avec son bien sous le bras (j'ai même pas eu le droit à une séance d'essayage ! oui, mais elle était pressée !) !

Elle m'a promis de m'envoyer une photo dès que possible ! Sinon, je ne m'en fais pas, je sais où elle habite, j'irai la harceler !! En tout cas, elle était très contente et rien que ça, déjà, ça fait plaisir !!

Puisque j'ai fini ce tricot, j'ai commencé (bah oui, j'va pas rester sans rien faire de mes dix doigts !) ma Ballade Irlandaise (je ne lui ai pas encore trouvé de nom) !! Ca y est donc, je me suis lancée, tout se passe bien pour le moment, mais j'ai bien dit pour le moment... Et oui, en lisant le patron, je crois m'être apperçu d'une toute petite erreur dans le nnombre de mailles entre les explications écrites et la grille !! Hummm...

Je vous expose mon problème (qui n'en est pas vraiment un mais qui m'intrigue quand même !) :
(Il s'agit de la manche)
on a 70 m. qu'on tricote en point d'astrakan. Après avoir tricoter 23 cm de ce merveilleux point (?), on diminue de 7 m. (=63m., jusqu'ici tout va bien !) et tricote comme indiqué sur la grille. Vous allez me dire, mais il est où ton problème ? et bien il se trouve que la grille fait 21m. en point de blé de chaque côté du motif central qui lui fait 17 m. soit 21+21+17 =59 m. et je devrais en avoir 63 (d'après ce qui est écrit !) !
Bon, j'ai bien pensé aux mailles lisières, mais même avec deux mailles en plus je n'arrive qu'à 31 m. il me manque toujours 2 m. !! Je me trompe ou pas ??
C'est pas non plus super grave de la mort, mais bon, ça m'énerve un peu quand même et puis j'espère que je n'aurais pas ce problème avec le dos et les deux devants... Je n'ai pas trouvé d'erratum ni rien sur internet, reste éventuellement à leur faire un courrier mais si j'attends d'avoir une réponse pour continuer, j'ai peur de perdre patience !

Bon, enfin, je vous ai quand même fait des petites photos de mon point astrakan, c'est la première fois que je le tricote celui-là, je trouve ça marrant, mais je sens que je vais me lasser bientôt heureusement il ne me reste plus que quelques centimètres avant de passer au motif fantaisie !

mademoiselle_0121 Chéri et la demoiselle au top ont trouvé ça étrange comme point et que ça ressemblait à des noeuds !! Chéri a même demandé si c'était du macramé !! Du macramé !! J'ai rien contre le macramé mais bon, quand même !!! Vous connaisez l'incompréhension de la tricoteuse....

mademoiselle_0131 mon macramé de plus près

mademoiselle_0091 et en relief !

Tiens ça lui va pas si mal macramé ?! Voilà, il est baptisé !!

Bon, ça n'a pas beaucoup avancé je vous l'accorde mais les "noeuds" ne sont font pas tout seul ! et même si je tricote en aiguille N°5, je sens que c'est un projet de longue haleine !! On verra bien mais je ne pense pas le porter cet été !

Sinon, hier, je suis allée au Palais de la Découverte voir l'expo amazonia. Je la conseille vraiment à tous ceux qui peuvent aller sur Paris, on apprend plein de choses et elle est très "interactive". Cette année c'est l'expo qui m'a le plus plue avec "Au temps de Mammouths" (qui malheureusement est terminée) !!

Et après, j'ai encore craqué.. j'ai profité d'être dans la capitale pour me rendre à un endroit que certaines d'entre vous ont déjà testé: Pierre Hguet & Cie !!!

Effectivement, la devanture n'inspire rien... la dame est gentille et fait des prix vraiment intéressants... du coup je suis repartie avec ça :

mademoiselle_014 200g. de laine 100% pour un prix tout à fait modique !!

mademoiselle_015 je prévois de faire le cadeau de la maman de Didier avec ! Elle avait vu le sac que j'avais tricoter à ma petite soeur et m'a demandé un sac pour son anniversaire (c'est début juillet, ça me laisse un peu de temps, mais avec mon macramé et la ruffle scarf qui n'a pas vraiment fait beaucoup de tournicoti, il vaut mieux que je m'y prenne en avance !).

La fibre est très belle et la couleur me plaît beaucoup !! J'ai failli devenir folle et prendre beaucoup plus de chose, mais là, je crois que même si Chéri est patient, il ne faut pas abuser ! ;o) Et puis je n'ai pas assez de bras m'occuper de toute la laine que j'achète ! Alors on va se calmer !

**** Petite interlude avant de vous quitter ****

Avant hier, nous avons eu une petite visite...

mademoiselle_002 il est arrivé dans les mains de Chéri qui l'a sauvé d'une destinée fatale... quelqu'un a eu la bonne idée de lui mettre un collier pour chat (?!) et il semblait s'étouffer avec ! Donc, bonne âme, Chéri le libère, et l'amène sur le balcon où il est rester recroqueviller pendant près d'une heure !!

mademoiselle_0041 Après s'être apperçu qu'il n'y avait pas de danger, il s'est mis au soleil pour dormir (je suppose).

mademoiselle_005 Après quoi, réveiller par la douce odeur des croquettes disposées sous son nez, il a mangé un morceaux.

mademoiselle_0011 Et une fois le soleil parti, il a fait un tour et s'en est allé !

Ce matin, Chéri l'a retrouvé en plein milieu d'une allée, je crois qu'il "dort", en tout cas, il n'est pas mort... puisqu'il bouge dès qu'on le "touche" (si toute fois on peut toucher ces petites bêtes...). Il est au pied du balcon depuis déjà une heure et demie. Je sais que les hérissons ne sont pas très propres... mais on ne peut pas le laisser se faire piétiner quand même !

Voilà ! C'est la fin de l'interlude !

Je vous laisse sur ces quelques photos des jolies roses de la résidence !

roses_002 roses_004 roses_003

En vous souhaitant une agréable journée ensoleillée !!

N@thalie

Posté par odaloune à 10:41 - tricot - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Je crois bien qu'il vous a adoptés !!!!

    Posté par marielle, vendredi 20 mai à 11:27
  • Dommage pour la photo de mademoiselle, il faudra patienter...
    En ce qui concerne les explications qui te posent problème, j'ai lu attentivement et j'en arrive à la même conclusion que toi, il manque 2m même en comptant des mailles lisières. j'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider car là je ne vois vraiment pas.
    N'es-tu pas tentée par la rencontre "Paris tricot" du 26 mai prochain ?

    Posté par caro, vendredi 20 mai à 11:29
  • Ben...moi aussi je trouve que ca ressemble un peu a des neouds de macrame ce point, tres joli!
    Comme c'est mignon les herissons, j'adore! On en a sauve un aussi qui etait en pleine terreur: des ados (comme ca peut etre intelligent a cette age la!)etaient en train de crier en sautant autour de la bete juste pour lui faire peur...Pauvre bete, quand on sait a quel point ils sont peureux et innoffensifs...

    Posté par Annie, vendredi 20 mai à 12:11
  • tu peux les caresser, les épines ne sont pas trop pqiuantes si elles sont prises dans le bon sens, par contre c'est un nid à puce mais c'est gentil comme tout et terriblement peureux, je viens de découvrir un nouveau point grâce à toi et il a l'air sympathique

    Posté par sand354, vendredi 20 mai à 12:34
  • En-cours, projets, expos, sauvetage d'espèces en péril, botanique... tu ne t'ennuies pas!

    Posté par Cécile, vendredi 20 mai à 13:40
  • Très très joli ton macramé mais, argh, moi qui voulais faire ce mmodèle, je HAIS le point d'astrakan, du moins je hais le faire tout en le trouvant très beau !! Pour les mailles en trop je ne comprends pas non plus, ça doit être une erreur de leur part ??
    Très mignon le hérisson, je pense comme Marielle qu'il vous a adoptés !! Il y en a de temps en temps qui viennent l'été dans notre jardin, par contre évite de le faire rentrer chez toi, ils sont en général bourrés de puces !!

    Posté par Christine, vendredi 20 mai à 15:20
  • Bravo por le petit top de chez Phildar il est canon!Dès que j'ai fini la tunique en fil 'ondé de ma fille,je vais de suite le faire,car j'ai de l'aviso rose d'un pull trop grand qui me fait de l'oeil.Bonne chance pour ton gilet,car s'ils ont fait des erreurs!!!C'est rageant!
    COSETTE

    Posté par cosette, vendredi 20 mai à 18:39
  • Astrakan

    C'est un superbe point facile à réaliser et quel effet ! Ton problème de maille en trop m'est arrivé assez souvent, vérifie bien les mesures et fais deux points de lisière s'il le faut (en fonction de la répétition du point qui suit). Ce modèle me plaît de plus en plus ! Le hérisson est tout mimi, c'est vrai qu'ils sont attachants mais Christine a raison gare aux puces...
    Quant à la remarque de chéri, ça me rassure, les hommes sont vraiment tous les mêmes.

    Posté par Sophie, vendredi 20 mai à 19:02
  • ho, j'adore les herrissons, tu en a de la chance!!
    macramé est super beau!!
    peggy

    Posté par peggy, vendredi 20 mai à 19:37
  • Ton point d'astrakan est vraiment très joli c'est super beau à voir, je suis curieuse de savoir doux viens cette laine pas cher? Tu nous en dis plus, bravo aussi pour les jolies photos

    Posté par Krystine, dimanche 22 mai à 23:42
  • Tes encours sont magnifiques, j'ai un jour recueilli un hérisson, c'est adorable il buvait du lait mangeait de la nourriture pour chat et quand il a retrouvé la santé, il est parti !
    Dommage, je m'y été attachée.

    Posté par Dominique, lundi 23 mai à 09:07
  • Quand j'étais petite, mes parents avaient un hérisson, que nous avions appelé "Cactus". Ce sont des animaux très intelligents, et le nôtre nous faisait beaucoup rire, quand il se dressait sur ses petites pattes pour sentir les odeurs de cuisine à l'heure des repas, ou qu'il mettait son nez pointu dans un pot de yahourt pour lécher le fond, et qu'il redressait la tête avec son pot sur le nez !!
    Pour ton point d'astrakan et l'erreur, je ne vois pas du tout... la grille est censée correspondre exactement au nombre de mailles des manches ? Quand on diminue, fatalement à un moment, on ne peut plus être en adéquation avec la répétition du motif, surtout en point d'astrakan.

    Posté par Sandrine Tricof', lundi 23 mai à 09:56

Poster un commentaire